Idées reçues sur l’acupuncture en médecine traditionnelle chinoise

L’acupuncture est l’un des 5 piliers de la MTC. Elle consiste à stimuler des points précis du corps à l’aide de fines aiguilles pour soulager, prévenir ou soigner une maladie ou un trouble.
Cyrille Favriou, acupuncteur sur Bordeaux, démêle le vrai du faux sur l’acupuncture en MTC

1- L’acupuncture est-elle douloureuse ?
FAUX. L’acupuncture n’est pas dénuée de sensation lors de la piqûre mais elle est loin d’être douloureuse. D’ailleurs il n’est pas rare de s’assoupir pendant la séance. Si la piqûre est en général indolore, elle peut être désagréable si le sujet est contracté, ou s’il présente des maux aigus type sciatique ou dentaire. La perception de la douleur dépend aussi de la capacité à l’accepter, et du talent du praticien à piquer.

2-L’acupuncture peut-elle soigner les maux psychiques ?
La réponse est oui ! La médecine traditionnelle chinoise est une médecine globale pour laquelle les émotions sont liées à des organes. Le rééquilibrage organique par un praticien MTC a évidemment des effets sur le mental. On peut, par exemple, consulter en cas de maladies de peau à déclenchement psychologique, troubles du sommeil, de dépression ou d’addictions.

3- L’acupuncture peut entraîner une infection sanguine ou cutanée ?

FAUX – Les aiguilles utilisées par les acupuncteurs sont stériles et à usage unique, ce qui élimine tout risque de transmission de maladie. « Il n’y a absolument aucun risque d’infection avec l’acupuncture, affirme le médecin. Toutes les aiguilles utilisées sont à usage unique. Nous les jetons ensuite dans un conteneur spécifique et les aiguilles sont incinérées. »

4- L’acupuncture soigne et n’agit sur les douleurs que si l’on y croit ?

FAUX – « L’acupuncture n’est pas une croyance. Comme toute médecine, elle se fonde sur des données scientifiques, des études, des preuves et des milliers de tests sur des patients prouvant l’efficacité de cette pratique ».
Cela concerne notamment le traitement des douleurs chroniques ou des nausées et vomissements (en période postopératoire, liés à la grossesse ou provoqués par une chimiothérapie anticancéreuse)
Certains hôpitaux proposent même des séances d’acupuncture à destination des malades du cancer.

5- L’acupuncture soulage t-elle les maux de grossesse et prépare à l’accouchement ?

VRAI – « L’acupuncture est recommandée pour traiter de nombreux maux de la grossesse (nausées, vomissements, ou douleurs diverses). En fin de grossesse, les séances d’acupuncture pourraient aussi aider à préparer le corps à l’accouchement, en facilitant le positionnement idéal du bébé ou en déclenchant les contractions par exemple.