Tuina

Le Tui Na est, avec l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques (Qi Gong et tai-chi), l’une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Il est donc fondé sur la vision à la fois « énergétique » et très pratique qui est propre à la MTC.

Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations.

En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Selon nos critères occidentaux, le Tui Na se classerait dans la catégorie des massages plutôt dynamiques.

Les techniques de Tui Na permettent de dégager les Méridiens de tout blocage, de stimuler la circulation du Sang et de l’Energie, d’assouplir les muscles et les articulations, et d’accroître la vitalité et la résistance aux maladies.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos praticiens, spécialistes en médecine chinoise à Bordeaux.