2° Rencontre de la Pharmacopée traditionnelle chinoise

La 2ème Rencontre de la Pharmacopée traditionnelle chinoise a été inaugurée, avec plus de 200 praticiens venus tout spécialement des quatre coins de la France, mais aussi de Suisse, de Belgique et d’Espagne.

Ces deux jours étaient placés sous le thème des problématiques liées à l’Humidité et au Tan.
De nombreux intervenants français et chinois de haut niveau, dont le Professeur Jean-Pierre ARMAND, Président de la Fédération Européenne des Sociétés de Cancérologie, Professeur Jie Hui DU, Professeure de l’Académie nationale de la Médecine Traditionnelle Chinoise de Chine, venus spécialement pour l’évènement, nous ont fait l’honneur de leur présence. Ces conférences et ces débats furent le lieu d’échanges particulièrement féconds et enrichissants.


 Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite


Le Docteur Denis FRITZ a ouvert le grand thème de ce weekend en introduisant les Tans et l’Humidité.

Michael LETT s’est intéressé au Tan métabolique, tout en évoquant la Pharmacopée traditionnelle chinoise associée.

Philippe SIONNEAU, quant à lui, a développé particulièrement la notion de mucosités et la diversité de leurs origines. Il s’est attaché à en préciser le concept, le diagnostic, en lien direct avec la pharmacologie.

Puis ce fut au tour de la Professeure Jie Hui DU de poursuivre l’exploration des tans et de l’humidité, mais cette fois-ci, dans une optique encore différente : celle de la prise en charge de l’obésité.